Accueil > Projets > Projet « Livre de l’académie » avec la classe de 6B

17 septembre 2017

Projet « Livre de l’académie » avec la classe de 6B

La classe de 6eme B participe cette année au Livre de l’académie.
Madame Christiane Renauld, écrivain, accompagnera donc les élèves de la lecture d’un texte original qu’elle aura écrit vers l’écriture d’un texte original qu’ils auront écrit. Ce dernier sera publié dans un livre qui leur sera remis à la fin de l’année à côté d’autres textes d’élèves. Le thème retenu cette année est le suivant : « Osons ! ».

La première rencontre entre l’auteure et les élèves est prévue mercredi 20 septembre. Ils vont ainsi avoir la possibilité de lui poser les questions qu’ils se posent sur le statut d’écrivain et d’échanger avec elle sur le texte qu’elle leur a proposé. Ce qui semble déjà certain, c’est que l’on va beaucoup parler mythologie grecque et prise de risques...

A plusieurs reprises, au cours du premier trimestre, les élèves ont travaillé avec l’auteure et différentes enseignantes (français-histoire-documentaliste) afin de penser et d’écrire leur texte. Ils ont finalement choisi d’imaginer ce que l’on ne raconte pas souvent, ce moment manquant où Thésée, dans le labyrinthe, tue le minotaure. On sait qu’il ressort du lieu grâce au fil d’Ariane mais on ne connaît généralement pas les détails de l’affrontement. Deux versions sont nées, l’une en mode "Louis XVI" et l’autre en mode "Wesh, wesh" ; ce qui a permis aux 6B de travailler aussi bien sur les stéréotypes que sur les niveaux de langue et la réécriture mythologique.

Le jeudi 7 juin à 17h30 en salle polyvalente, ils feront entendre ce double texte collectif et recevront le livre de l’académie 2018 en présence des personnels, de leurs parents et de l’auteure. Bravo à eux pour ce joli travail.